lundi 25 février 2013

Contrôler notre vie privée sur Internet : un impossible espoir?



La lecture du billet de King Hippo au sujet de l’impact des institutions sur la vie privée a suscité chez moi le désir d’aller vérifier les traces laissées par ma famille sur le web, donc de visualiser la réputation virtuelle des personnes que je connais le mieux dans le monde réel.

Et surprise, ou peut-être pas..., tout comme King Hippo, j’ai trouvé sur l’Internet des informations au sujet de mes parents et ce, en dépit du fait qu’ils n’utilisent aucunement les nouvelles technologies. Et tout comme King Hippo, les quelques informations consultées proviennent d’institutions bien réelles dont mes parents ont fait partie à un moment ou un autre de leur vie, et plus particulièrement à une époque où l’Internet n’était même pas encore née. Enfin, tout comme le père de King Hippo, mes parents ne savaient pas que cette information était disponible sur le web.

Cette autre illustration de la faible protection de la vie privée sur l’Internet, très similaire à celle présentée par King Hippo, ne fait que mettre en lumière l’absence de contrôle sur notre propre identité dans le monde virtuelle.

Bien sûr, il est illusoire d’espérer contrôler les informations qui circulent sur le web à notre sujet, lorsque nombres d’entre elles circulent sans que l’on en soit même conscient ou avisé. Notre seul contrôle vient donc de notre comportement d’utilisateur en tant qu’internaute tout en gardant en mémoire que chacune de nos actions laisse une trace repérable en tout temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire